Un terroir
L’Appellation d’Origine Contrôlée Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits est située à quelques kilomètres à l’ouest de Nuits Saint Georges et s’étale sur les flancs de plusieurs vallées et une vingtaine de communes de la Côte-d’Or, de Reulle-Vergy à Magny-lès-Villers. Elle est née en 1961. 90% des vins produits sur cette aire de 675 hectares sont des rouges, les 10% restants, des blancs et quelques rosés.
Promis à une disparition, après le passage du Phylloxera, ce vignoble a fait l’objet d’une reconquête en vignes hautes au début des années 60. Ces dernières se sont approprié tous les coteaux bien exposés et implantées sur une alternance de sols de calcaires et de marnes blanches, à une altitude de 350 à 500 mètres. Cette «arrière-côte» farouche et boisée garde fièrement les secrets de ses lettres de noblesse héritées des sires de Vergy et de l’abbaye de Saint-Vivant.
Depuis plusieurs décennies, les viticulteurs ont consacré tous leurs efforts au développement d’une production de qualité. Leur travail porte ses fruits! Les Bourgognes Hautes Côtes de Nuits sont aujourd’hui reconnus comme des vins de caractère et une valeur montante de la Bourgogne.