Les vins
Les parcelles des GFA produisent des raisins qui sont ensuite vinifiés de manière traditionnelle par la SAS Les vignerons de cœur.
Les pinots noirs sont éraflés, les blancs immédiatement pressés. La cuvaison se fait à basse température (maxi 28°C) en cuves ouvertes.
Les vins nouveaux ne sont pas filtrés afin d’éliminer les éventuels résidus de pesticides grâce au processus de décantation dans des cuves très hautes et à petit diamètre. Ils sont ensuite élevés en fût de chênes de 18 à 24 mois.
Depuis les vendanges 2019 et la reprise du Domaine par la nouvelle équipe, la vinification des vins rouges a changé. Les pinots noirs garderont la typicité des vins de garde, mais dès 2018 on voit apparaitre un fruité beaucoup plus intense au nez et les tannins plus souples et fondus en bouche. Ces nouveaux rouges correspondront plus aux critères d’appréciation des nouveaux dégustateurs et ne cesseront de s’améliorer.
L’achat de votre part de GFA vous permettra d’acquérir le fruit de quatre climats, proportionnés en fonction de la récolte.
Voici l’avis des dégustateurs amateurs ou professionnels. Pour vous faire votre propre avis, achetez un carton de 6 bouteilles panachées depuis la page d’accueil, rubrique « je voudrais goûter les vins ». Son prix sera déduit du montant de votre part, si vous vous portez acquéreur.
Hautes Côtes de Nuits le Rouard – Chardonnay
Voilà près de 50 ans que ce vin régale les palais les plus fins. « D’abord par son explosion aromatique au nez, qui raconte son ensoleillement par des notes d’ananas mûre, pomme rainette, cire ou coing, qui se mêlent élégamment à une senteur ambrée et beurrée. La bouche gourmande est soutenu par une acidité bien équilibrée qui se prolonge dans un boisé grillé dont la persistance gustative est impressionnante et exceptionnelle. »
Hautes Côtes de Nuits les Jiromées – Chardonnay
Plus jeune de vingt ans, ce vin très différent du Rouard, « s’épanouit dans les fleurs blanches, le pamplemousse mêlé de truffe blanche et de fruits exotiques. Il offre en bouche un contraste de textures saisissant par la minéralité et l’allonge de noisette et de grillé. »
Hautes Côtes de Nuits Le haut du village – Pinot noir
« La première bouche est pleine de fruits avec une dominante framboise, cerise noire. C’est bien la typicité des Hautes Côtes de Nuits qui se révèle ici. La bouche n’est pas en reste et nous comble de ses libéralités en déployant une grande soie tannique sur laquelle s’impriment les parfums respirés qui enrobent le fruit mûr. »
Hautes Côtes de Nuits Les Genévrières – Pinot noir
« Vin concentré, d’un rouge soutenu et offre des arômes fruités gourmands, un peu confits, cassis, épices et boisé très élégants qui véhiculent également cette note amère et délicate du réglisse. »
« Les tanins marqués de la bouche se maculent de jus gourmand qui apporte une rondeur veloutée avec l’âge. Se réveillant à l’aération sur des notes boisées, vanillées et denses. Elle est démonstrative, ample et longue. »